la queue du chat (presse)

“Olivier Taffin est l’excellent dessinateur de BD que l’on sait. Il s’est (re)tiré en Haute-Marne et écrit plus qu’il ne dessine. Dans un canard local, Le Journal de la Haute-Marne, il chronique tout et rien, comme le firent de grands auteurs, du type Vialatte par exemple. C’est très écolo, politique, drôle et ça doit rendre perplexe plus d’un lecteur de ce journal a priori pas fait pour ça.”

Yves Frémion (Cath de Couve, Fluide Glacial, février 2002)

“Ce volume regroupe les chroniques d’Olivier Taffin parues dans Le journal de la Haute-Marne entre juillet 1999 et juillet 2001. Le journaliste est également romancier : six oeuvres de lui sont aujourd’hui disponibles.

L’histoire : Une idée par jour. Ca fait sept par semaine. De ces sept-là n’en sortira qu’une seule. Une par semaine, si possible, la meilleure. Sur tout, sur la vie, sur le monde, sur les gens rigolos et ceux qui font pas rire, sur les fachos et ceux qui s’en défendent, sur les fumeurs écrasés et les écraseurs cancéreux, sur la guerre annoncée et la paix qu’on avorte, sur tout, on vous dit.
L’avis du webmaster : Ca fait plaisir, un chroniqueur intelligent. Non pas qu’ils se fassent si rares, mais depuis un moment, j’ai l’impression qu’on nous les cache. Pour mieux savourer notre plaisir une fois qu’on nous les aura rendus ? Quoi qu’il en soit, n’ayez pas honte de vous plonger dans ces cinquante-cinq extraits d’intelligence, de vivacité, d’humour et de sensibilité. En cas de crise, on en aura en réserve.

On peut être en désaccord avec le fond, tout cela est affaire d’appréciation personnelle, et peut-être de sensibilité politique. La forme, quant à elle, est habile, pleine de cette douceur nostalgique que l’on retrouve aussi chez Guy Carlier quand il nous parle des télés de nos grands-mères, nourrie d’une vivacité parfois enfantine, malicieuse comme un premier jour de vacances d’été. On se rafraîchit au contact de ces tournures émouvantes et bien pensées.

Un livre agréable par temps de canicule…”

Laurent Mezière LIVRE OUVERT

Les commentaires sont fermés.